Comparaison des amalgames dentaires avec la résine composite

Les restaurations dentaires avec amalgame durent plus longtemps et coûtent moins cher que les restaurations avec résine composite. Les données probantes ne montrent aucune différence cliniquement importante dans l’innocuité de l’amalgame par rapport aux restaurations dentaires en résine composite.

Contexte

La carie dentaire (aussi connue sous le nom de carie dentaire) est un problème de santé bucco-dentaire important dans le monde entier.

Technologie

Les amalgames d’obturation sont un mélange de métaux, dont le mercure (environ 50 %), l’argent, l’étain et le cuivre. Ces plombages sont solides et durent longtemps. Parce qu’ils sont de couleur argent, ils sont aussi connus sous le nom de plombages « argentés ». Les obturations en résine composite sont faites de composés de plastique et de verre qui peuvent être assortis à la couleur de la dent restaurée, ce qui lui confère un avantage esthétique sur la couleur argentée de l’amalgame. De nouvelles formulations de ces matériaux ont amélioré leur capacité à résister aux contraintes et à l’usure. Les obturations composites sont également appelées obturations « blanches ».

Problème

Comme les amalgames sont en partie composés de mercure, une substance toxique connue, la sécurité de ce matériau de remplissage pour la santé humaine et l’impact environnemental du mercure rejeté par les résidus d’amalgames produits par les cabinets dentaires sont préoccupants. Le composite à base de résine est le matériau d’obturation dentaire alternatif le plus courant à l’amalgame. Toutefois, des préoccupations ont également été soulevées au sujet de la toxicité potentielle pour la santé humaine des composés de résine composite, comme le bisphénol A. Compte tenu de la dépendance croissante à l’égard des restaurations composites à base de résine, il est nécessaire de comprendre les répercussions possibles sur l’accès aux soins dentaires au Canada, la pratique et la capacité financière.

Méthodes

Une évaluation des technologies de la santé a été effectuée afin de comparer l’efficacité clinique, l’innocuité et la rentabilité de l’amalgame dentaire et de la résine composite pour le traitement de la carie dentaire. Un examen des données probantes sur l’expérience et les perspectives des patients, les questions d’éthique, les considérations relatives à la mise en œuvre et l’impact environnemental potentiel de ces matériaux de restauration dentaire a également été inclus dans l’évaluation des technologies de la santé.

Résultats

Peu d’études comparant les amalgames dentaires aux restaurations en résine composite sont disponibles. Une étude méthodique faisant état d’une méta-analyse de deux études comprenant 3 010 restaurations a révélé un risque statistiquement plus élevé d’échec de restauration et de caries secondaires avec résine composite qu’avec amalgame. Bien qu’une mise à jour de l’étude méthodique ait révélé qu’un autre essai contrôlé randomisé n’a fait état d’aucune différence entre l’échec de la restauration et les caries secondaires dans les deux traitements, la petite taille de l’échantillon (40 restaurations) de cette étude plus récente limite les résultats.

Dans une autre étude méthodique portant sur l’innocuité, on a signalé des concentrations de mercure dans l’urine significativement plus élevées chez les enfants ayant reçu des restaurations en amalgame que chez les enfants ayant reçu des restaurations en résine composite ; toutefois, aucune des mesures n’a approché les concentrations connues pour être toxiques.

Le suivi à plus long terme des enfants suggère que les niveaux de mercure dans l’urine chez les enfants ayant des restaurations d’amalgames dentaires pourraient diminuer avec le temps.