Comment s’y prendre pour bien nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage régulier de la toiture est une opération qui permet d’entretenir cette structure protectrice de la maison. Cette procédure offre de nombreux avantages pour ne citer qu’une meilleure solidité et un accroissement de l’étanchéité du toit.Sa réalisation requiert toutefois la maîtrise de certaines règles. Ces dernières vous seront explicitées dans les détails dans cet article.

Fréquence et période de nettoyage de la toiture

Réalisées par un couvreur professionnel, les opérations relatives au nettoyage de la toiture, bien qu’elles doivent être régulières, ne sont réalisées qu’une à deux fois au maximum par année. Cette fréquence est suffisante compte tenu du climat en France.

Dans la pratique, la première opération de nettoyage de la toiture est réalisée au printemps. La raison de ce choix est que pendant l’hiver, le toit subit toutes les agressions causées par l’hiver. Le niveau très bas de la température, la fixation du gel et de la neige sur la structurea parfois des conséquences très graves sur l’intégrité du système d’isolation, mais aussi sur la couverture. Mais en même temps, le nettoyage est indispensable pour préparer le toit ainsi que la gouttière de l’arrivée de la saison pluvieuse notamment en enlève les déchets qui peuvent boucher les systèmes d’évacuation d’eau de pluie.

La deuxième opération de nettoyage, selon les recommandations des couvreurs professionnels, doit être effectuée lorsque l’automne se termine. Cette période coïncide avec la fin de la chute des feuilles. Il est donc plus facile d’enlever les bouts de branches, les feuillez mortes et les mousses présents sur votre toiture.

Quelles étapes à suivre pour nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage d’une toiture, lorsqu’elle est effectuée par une société de couvreurs professionnels, se déroule en trois temps. Dans un premier temps, les opérateurs procèdent au nettoyage qui peut se faire, soit à l’aide d’un nettoyeur haute pression, soit à l’aide de la concentrée de javel. Dans un second temps, la surface entière du toit est traitée avec un produit anti-mousse d’abord, puis avec de l’hydrofuge.C’est en dernier lieu que le couvreur procède à la réimperméabilisation.

Pour ce qui est du nettoyage à haute pression, le recours à un karcher est la meilleure solution puisque cela accélère le processus et le jet permet d’assurer la qualité de l’enlèvement des saletés récalcitrantes. Toutefois, il est indispensable de procéder du haut vers le bas pour ne pas soulever les tuiles et les ardoises. Un expert doit donc assurer la mise en œuvre de cette manœuvre.

L’application de la substance anti-mousse est recommandée dans la mesure où les germes ne peuvent pas être enlevés par la pression de l’eau puisqu’ils se logent dans les porosités de la toiture en tuile ou en ardoise. Il faut les tuer avec ce produit spécifique. Pendant un long moment, ainsi, vous ne verrez plus de mousse se développer sur votre toiture. Divers produits de ce genre sont proposés sur le marché et ils sont pulvérisés sur la surface de la toiture. Il est nécessaire de noter que certains produits anti-mousses sont à action rapide, d’autres ne requièrent pas de rinçage. Si vous hésitez entre ces derniers, contactez un professionnel comme cet artisan couvreur qui est réputé dans le 59.

Le coating, une solution pour la couleur de votre toit

Il est très fréquent que le couvreur professionnel propose à ses clients de procéder à un coating sur sa toiture. Une fois que le toit est nettoyé, démoussé et traité avec de l’anti-mousse, ce produit est appliqué pour donner à votre structure une couleur plus vive. Le coating est également une solution efficace si vous voulez changer la couleur de votre toiture sans que vous remplaciez la couverture.