Ostéopathie : comment ça marche ?

Art comme science, préventive et curative à la fois, l’ostéopathie consiste à comprendre globalement le patient afin de traiter manuellement les dysfonctionnements de son corps susceptible d’altérer sa santé. En effet, cette forme de médecine douce a pour objectif de redonner de la mobilité aux tissus pour favoriser l’équilibre du corps. Ce type de médecine naturelle se présente comme une alternative à la médecine chimique. Découvrez en quoi elle consiste !

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est fondée sur la connaissance approfondie de l’organisme humain. En effet, l’ostéopathe va utiliser son sens de l’observation, de l’écoute et de la palpation afin de déterminer l’origine de la douleur de son patient. La majeure partie du traitement s’administre uniquement manuellement.

Après avoir analysé son patient, l’ostéopathe va pouvoir déceler les tensions et déséquilibres à l’origine de la douleur ou du malaise. Grâce à ses manipulations, il va ainsi tenter de rétablir l’équilibre dans l’organisme de la personne souffrante. Le but est donc de parvenir à recréer une harmonie au sein du système musculo-squelettique ainsi que dans les autres systèmes.

Une très grande diversité de problèmes fonctionnels est traitée par le biais de cette thérapie alternative. Par ailleurs, un taux de résolution remarquable a été relevé concernant ces déséquilibres. En effet, en ostéopathie le médecin ne va pas se focaliser sur un symptôme douloureux en particulier. Le patient est considéré comme un tout qui doit être évalué dans son ensemble afin de comprendre les raisons exactes des tensions et blocages à l’origine du problème.

Les douleurs traitées par l’ostéopathie sont très variées et peuvent être aiguës comme chroniques. Cela concerne par exemple :

  • Les traumatismes des suites d’un accident ou d’une chirurgie
  • Les migraines, maux de têtes ou vertiges
  • Les séquelles d’entorses ou de luxations
  • Les lumbago, tendinites, douleurs au coccyx
  • L’angoisse, le stress, les troubles du sommeil ou encore la dépression

L’ostéopathe va donc se charger de résoudre une large palette de troubles, physiques comme psychologiques. Il est même possible d’effectuer des séances préventives afin d’éviter que ces maux ne surviennent.

Le blog astuce santé pourra vous renseigner plus spécifiquement sur les différentes fonctions de l’ostéopathie. En effet, vous pourrez trouver plusieurs articles concernant ce domaine en particulier.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Une séance d’ostéopathie se déroule en général, toujours de la même manière. Elle se compose donc de trois étapes : l’anamnèse, l’évaluation de la mobilité ostéopathique, et pour finir, le traitement ostéopathique.

L’anamnèse

Première étape de la consultation, elle consiste à analyser le patient de façon complète. L’ostéopathe posera plusieurs questions précises comme le motif de la consultation, la cause du déclenchement de la douleur, les différents symptômes, etc.

Cette thérapie très générale nécessite la compréhension du patient dans sa globalité. C’est pourquoi le médecin se renseignera également sur les problèmes de santé du patient, ses antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que les potentiels événements traumatiques de sa vie.

L’évaluation de la mobilité ostéopathique

L’ostéopathe va ensuite effectuer plusieurs tests avec le patient dans différentes positions (debout, assis, allongé). Il va observer le positionnement de la personne souffrante et faire des palpations afin de déterminer l’origine et le lieu de ses douleurs.

Le traitement

Une fois ces deux phases terminées, l’ostéopathe va expliquer ce qu’il a trouvé à la suite de son diagnostic des douleurs et symptômes. Il va donc être en mesure de proposer à son patient une solution pertinente afin de résoudre le problème. Après l’explication avec le patient, le traitement pourra débuter. Celui-ci sera uniquement manuel et donc naturel. Cette thérapie alternative vise à résoudre les dysfonctionnements du corps humain par des méthodes non chimiques.

Si vous hésitez encore à avoir recourt à l’ostéopathie, lisez l’article du site top santé qui vous détaillera point par point les bienfaits de cette forme de médecine douce !