Les incontournables à Budapest

La capitale hongroise est en réalité composée de trois villes unifiées, avec Buda et Óbuda sur la rive ouest du Danube et Pest sur la rive est. Une grande partie de la ville a reçu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville mélange avec succès son histoire fascinante avec un style artistique contemporain brillant et décontracté. Il existe une grande variété de choses à voir et à faire pour les visiteurs, des musées aux stations thermales, en passant par les monuments historiques.

Le palais du Parlement

Conçu dans le style néo-gothique, le palais est l’un des plus grands bâtiments publics en Hongrie. L’édifice est imposant, mais sa beauté architecturale s’apprécie surtout de l’autre côté du Danube.

Les Thermes Gellért

 C’est l’un des plus grands spas de la ville. L’établissement comprend une piscine en plein air (qui se transforme en piscine à vagues), une piscine effervescente, un sauna finlandais et de nombreux autres saunas et bassins profonds.

La place des Héros (Hosök tere)

 L’esplanade marque la fin de l’avenue Andrássy et abrite un monument emblématique sur lequel figurent les 7 chefs des Magyars, qui auraient conduit les Hongrois d’Asie centrale vers le bassin des Carpates. Au sommeil du pilier se trouve l’effigie de l’archange Gabriel, qui tient la couronne hongroise. De part et d’autre de la colonne centrale se trouvent des colonnades assorties, qui représentent de nombreuses figures historiques hongroises. Les bâtiments imposants situés de part et d’autre de la place sont des galeries d’art. On peut se diriger vers l’esplanade en bus, ou opter pour une location voiture. Mais n’oubliez pas que la circulation autour de l’esplanade est quelque peu anarchique. 

L’île Marguerite

 Longue de 2.5 km, l’île Marguerite est située au milieu du Danube. On y loue des charrettes à pédales, des voitures de golf ou encore des voitures auto-alimentées, pour explorer notamment les nombreux parcs de l’île. Une piste de course en caoutchouc de 5.5 km entoure l’île et constitue un lieu de jogging prisé des coureurs désirant s’éloigner du centre-ville. L’une des caractéristiques les plus célèbres de l’île est la célèbre fontaine à musique, à partir de laquelle l’eau « danse » au rythme de la musique classique.

La promenade du Danube

 Ce tronçon de la passerelle du Danube va du pont Elisabeth au pont des chaînes et convient parfaitement à ceux qui veulent une promenade courte mais intéressante. De cet endroit, on aperçoit de nombreux sites célèbres de la capitale. En regardant du côté de la rivière Buda, vous verrez le château de Buda, la statue de la Liberté sur la colline de Gellért et le bastion des pêcheurs…

La Maison de la terreur

 La Maison de la terreur organise des expositions sur les régimes fascistes et communistes successifs qui ont gouverné la Hongrie durant le XXème siècle. Le bâtiment lui-même était l’ancien siège du Parti des Croix fléchées, un mouvement antisémite et pro-allemand fondé en 1935. Il a ensuite été utilisé comme prison et lieu de torture par les services de sécurité hongrois. Il est possible de visiter une partie de la prison au sous-sol. L’exposition comprend des informations sur les deux régimes, ainsi que des témoignages de certaines victimes des services de sécurité fascistes et communistes.