Crédit Agricole Alpes-Provence : comparatif des meilleurs placements pour choisir son épargne

En France, pouvoir épargner de l’argent est un souhait pour la plupart de la population. Pour certains, un placement d’argent permet de réaliser un projet en toute liberté. L’acquisition d’une maison ou d’un terrain, le complément de retraite, le financement des études, etc. s’affichent parmi les raisons de faire des épargnes. Un placement sert également à affronter les problèmes financiers ou à préparer un meilleur avenir, note Serge Gaona, directeur générale adjoint Crédit Agricole Alpes Provence. Avant d’effectuer un placement quelconque, il est toutefois primordial de connaître les différents supports existants sur le marché bancaire. Afin de vous aider à mieux optimiser votre épargne, la caisse régionale de CA dans les Bouches-du-Rhône vous donne l’occasion de comparer les offres de placement.

Les produits d’épargne à court terme

Serge Gaona, Crédit agricole caisse régionale ALpes Provence

Pour réaliser un placement sur le court terme, le plus pratique et bénéfique est le livret d’épargne, explique S.Gaona, directeur général adjoint. Deux types de livrets existent sur le marché : les livrets bancaires et les livrets réglementés.

Les livrets bancaires

Pour satisfaire leurs clients, les établissements bancaires dans toutes les régions françaises, comme dans les Bouches-du-Rhône, développent leurs gammes de placement. Ils déterminent les conditions de plafond, de taux, de montant minimum, etc. Ce type d’épargne présente des taux quasiment supérieurs à ceux des livrets réglementés. En plus, l’épargne pourra être retirée à tout moment. Elle n’est pas bloquée.

Les livrets réglementés

Ces livrets sont reconnus comme défiscalisés. Leurs rendements sont conditionnés par l’État. Il existe différents livrets d’épargne réglementés :

Le livret A : offre disponible au niveau de chaque organisme financier situé en France. Les retraits ainsi que les versements sont libres. Le montant minimum à verser est de 1,5 à 15 euros. Le retrait maximum pour ce livret est de 800 euros sur sept jours. Le livret A est plafonné à 22.950 euros et dispose d’un taux de rémunération de 0,75 % environ.

Le PEL ou Plan d’épargne logement : ouvrable auprès d’une institution bancaire disposant d’un accord avec l’État. Avec cette épargne, le propriétaire du compte bénéficiera d’un prêt immobilier. Le premier versement est de 225 euros. Le montant des versements est fixe (45 euros/mois, 135 euros/trimestre, 270 euros/semestre).

Les produits d’épargne sur le long terme

L’assurance-vie

L’assurance-vie figure parmi les placements préférés des Français. Si l’on possède un budget important à investir, l’assurance-vie est une offre intéressante permettant de construire un meilleur avenir. Ce type de placement permet de créer des revenus, de transmettre un patrimoine, etc. Pour placer son argent, deux formes d’assurance existent :

• Contrat d’assurance mono-support : placement avec un capital et des intérêts chaque année.

• Contrat d’assurance multi-support : placements variés.

Les actions

Pour celui qui espère un gain important, les actions dans une ou plusieurs sociétés restent le meilleur placement sur le long terme. Établir un portefeuille avec des titres variés s’avère une stratégie efficace. Il est également possible d’investir une action à l’intérieur d’une enveloppe fiscale comme le Plan d’Épargne en Actions ou sur un compte titre.

Investir pour sa retraite

Pour bien passer sa retraite, il est important de penser et étudier les solutions possibles pour se préparer. Réaliser un placement pour sa retraite permet d’obtenir, à l’âge prévu, un complément de revenus des pensions. Les versements pour cette épargne sont libres et le déblocage du capital ne pourra être fait qu’à l’âge de jouissance de la retraite.

Les avantages du Crédit Agricole Alpes-Provence

Serge Gaona, Crédit agricole caisse régionale Alpes Provence

Le Crédit agricole Alpes-Provence est un groupe coopératif et mutualiste. Chaque caisse régionale de CA se concentre sur l’accompagnement à la concrétisation des projets d’investissement des clients (PME, agriculteurs, artisans, associations, collectivités, particuliers, etc.).

Le CA dans les Alpes-Provence gère les actifs des clients et sociétaires repartis dans les régions Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes et Vaucluse.

Chaque caisse régionale propose sur l’ensemble du territoire des services de crédit et d’assurance avec un large choix de produits comme :

• financement immobilier,

• devis assurance habitation,

• demande de crédits consommation,

• devis complémentaire santé,

• devis assurance auto.

Galerie d’images de l’article