Energie solaire et photovoltaïque présentés par Vincent Martet

A l’heure où la protection de l’environnement et l’usage d’énergies dites propres constituent de réels enjeux pour les générations actuelles et futures, plusieurs sources d’énergies renouvelables sont d’ores et déjà exploitées. C’est notamment le cas de l’énergie éolienne générée par la puissance du vent, un domaine dans lequel s’est spécialisé Vincent Martet, ainsi que l’énergie solaire dont il va aujourd’hui vous parler.

Fonctionnement et usage des photovoltaïques dans le monde

Les foyers génèrent eux aussi de l'énergie souligne Vincent Martet
Les foyers génèrent eux aussi de l’énergie souligne Vincent Martet

L’énergie solaire est l’énergie électrique générée via le rayonnement du soleil. La lumière de ce dernier est en effet captée par des panneaux ou centrales photovoltaïques qui la transforment alors en électricité exploitable. Une fois cette électricité emmagasinée, elle peut être utilisée ou stockée sur place, ou bien s’intégrer au sein d’un réseau de distribution et de transport électrique, explique Vincent Martet.

On estime qu’aujourd’hui, environ 1,3% de la production mondiale d’électricité est généré par le photovoltaïque. La Chine et les Etats-Unis représentent respectivement 32 et 13 % de cette production mondiale et sont suivis du Japon (12%) et de l’Allemagne (10%). Vincent Martet ajoute que selon l’Agence Internationale de l’Energie, 16% de l’électricité mondiale devrait provenir du solaire photovoltaïques en 2050.

Enfin, à titre indicatif, l’ensemble des besoins mondiaux en énergie électrique correspondrait à la production de 100 000km² de surface photovoltaïque (l’équivalent de la superficie de l’Islande).

Avantages et inconvénients présentés par Vincent Martet

L'énergie électrique fournie peut être utilisée ou revendue
L’énergie électrique fournie peut être utilisée ou revendue

Le premier des avantages de l’énergie solaire photovoltaïque est celui le plus mis en avant : il s’agit du caractère non polluant de cette énergie. En ne générant pas d’effet de serre une fois installé, le photovoltaïque permet alors de bénéficier d’une énergie renouvelable et propre. De plus, cette énergie est produite au quotidien, ajoute Vincent Martet, dans la mesure où le photovoltaïque capte l’énergie solaire même lors de jours nuageux.

En termes économique et financier, le développement du marché du photovoltaïque solaire contribue à la création de nouveaux emplois de techniciens spécialisés comme fabricant ou installateur de panneaux solaires. Si l’accès à cette source d’énergie renouvelable n’est pas disponible pour tous (coûts initiaux onéreux pour le matériel et son installation), son retour sur investissement est avéré, d’autant plus que des subventions et programmes de remise sont octroyés pour aider à pallier aux coûts initiaux.

Vincent Martet illustre qu’un foyer équipé en panneaux photovoltaïques pourra donc à terme rentabiliser son investissement. L’électricité générée par le solaire peut en effet venir suppléer à celle achetée aux services publics. Mieux encore, si la production excède la consommation, le surplus d’énergie peut être revendu à la compagnie d’électricité ; il n’y a donc pas de gaspillage ni de manque à gagner de cette énergie propre. Par ailleurs, en termes de coûts mais aussi d’organisation, le photovoltaïque dispose pour autre avantage de ne requérir quasiment aucun entretien : les panneaux solaires ont en effet une durée de vie supérieure à 30 ans !

Enfin, en termes pratiques, Vincent Martet souligne que les panneaux photovoltaïques peuvent être installés facilement à différents endroits, aussi bien en pleine nature (dans un champ par exemple) que dans des zones habitées (sur la toiture de maisons ou bâtiments notamment). Enfin, si l’énergie photovoltaïque ne peut être générée la nuit, il est néanmoins possible de continuer à l’utiliser une fois le soleil couché grâce à un système de stockage adéquat.