Ecrire votre livre en 6 étapes

Ecrire un livre est un excellent moyen de partager vos connaissances avec le monde. Malheureusement, ne pas savoir quelles mesures à prendre pour écrire un livre empêche de nombreux auteurs potentiels d’en écrire un.

Voici 6 étapes simples pour écrire votre premier livre:

Choisissez un sujet pour votre livre

Vous pouvez utiliser deux méthodes pour choisir un sujet pour votre livre. La première consiste à prendre en compte vos intérêts, vos expériences et votre expertise, puis à rédiger un livre pour partager ce que vous savez. Le second est de faire des études de marché pour savoir sur quels sujets les gens recherchent activement des informations.

Une autre chose, vous pouvez aussi écrire sur une actualité récente qui a fait la polémique durant un certain temps. Par exemple, en 2014 et suite au changement des manuelles scolaires d’histoires en France et le mécontentement des parents, Dimitri Casali l’écrivain français spécialiste dans la vulgarisation historique a consacré tout un livre sur ce sujet : l’Histoire de France de l’ombre à la lumière. Dans le livre, le professeur Dimitri Casali dénonce avec constance l’enseignement actuel de l’Histoire en France.

Créez le titre et le sous-titre

Le titre de votre livre, associé au design de la couverture, aura un impact majeur sur les ventes de votre livre. Un bon livre avec un titre vague ne vendra probablement pas beaucoup de copies. Votre titre doit être convaincant. Il doit clairement articuler le sujet du livre et les avantages pour le lecteur. Lorsqu’un acheteur potentiel lit le titre de votre livre, vous voulez qu’il pense: «c’est exactement ce que je recherche».

Créer un contour

Un moyen efficace de présenter un aperçu de votre livre est de dresser une liste des questions les plus courantes que votre marché cible à ce sujet. Il est préférable de parler avec les acheteurs potentiels de votre livre au lieu de supposer ce qu’ils veulent savoir. Par exemple, si vous collectez 10 questions de personnes intéressées par un sujet, les réponses à chacune de ces questions peuvent constituer la base de 10 chapitres de votre livre.

Écrivez le livre

Une fois que vous avez terminé votre plan, il est temps de commencer à écrire le contenu du livre. Encore une fois, vous pouvez l’écrire vous-même ou engager un écrivain fantôme pour le faire pour vous après lui avoir fourni les grandes lignes.

Modifier et formater le livre

C’est un processus un peu fastidieux, mais très important. Une fois que tout le contenu de votre livre est prêt, il doit être modifié et formaté avant de pouvoir être publié. Vous pouvez le faire vous-même ou engager quelqu’un pour vous aider. Le but de cette étape est de corriger les erreurs grammaticales et de garantir des types et des tailles de police cohérents pour tous les titres, sous-titres et paragraphes. Même si le contenu de votre livre est génial, sauter cette étape rendra votre livre peu professionnel et risque de frustrer le lecteur.

Obtenez une couverture conçue

L’étape finale consiste à obtenir une couverture conçue. À moins d’avoir une grande expérience du graphisme, vous ne devriez probablement pas le faire vous-même. Il existe de nombreux sites Web, que vous pouvez utiliser pour trouver un concepteur professionnel ou un freelance. Fournissez au concepteur le titre de votre livre, des informations de base sur votre public cible et des exemples d’autres couvertures de livres que vous aimez. Cela aidera le concepteur à créer quelque chose qui plaira à votre public cible.