5 critères pour choisir sa chemise ?

Il n’est pas toujours facile de choisir une chemise qui vous met en valeur. Nous vous livrons quelques informations sur la coupe en passant par le col et finir par la longueur de celle-ci.

La chemise, à chacun sa coupe

Au premier coup d’œil, on voit de suite si une chemise est bien ou mal taillée en la portant. Voici un aperçu des coupes :
La coupe droite : comme son nom l’indique, sa forme est droite et non ajustée au niveau du buste. Elle conviendrait à des hommes ayant un peu d’embonpoint ou bien charpentés.

La coupe cintrée : cette forme de chemise se porte près du corps. Elle est serrée sur le bassin et l’emmanchure et fait ressortir la taille ainsi que la carrure. Il faut préférer une coupe ajustée en fonction de votre morphologie et choisir une aisance pour votre confort.
Pour la poitrine et la taille, la chemise ne doit pas flotter à ces endroits mais elle ne doit pas serrer ou boudiner non plus.

Une affaire de col

Le col fait partie des choses à remarquer lors du choix de votre chemise. Tous les hommes n’y portent pas une attention particulière mais un col qui ne tient pas n’est pas un signe de qualité. Celui-ci doit être rigide car il est renforcé avec des éléments en plastique pour garder sa forme. Le col donne du style à la chemise et à celui qui la porte. Les formes de col s’adaptent à celle de votre visage plus ou moins fin. Pour faire simple, il suffit de se poser la question sur l’usage de la chemise avec le port de cravate ou non. Au moment de l’essayage, le col doit se fermer facilement sans vous étouffer. Il faut alors pouvoir passer un doigt entre le cou et le col. Parmi les formes les plus connues, on trouve le col classique, anglais et italien.

Les manchettes de la chemise : un détail remarquable

Elles sont faites pour qui accorde une importance aux détails. Si le choix est important, il n’est pas forcément facile de se procurer des modèles particuliers. Les chemises trouvées dans le commerce possèdent soit des manchettes qui se ferment avec un ou deux boutons soit des poignets fermés avec des boutons de manchettes. Ces derniers ne sont pas commercialisés partout mais apportent une note d’élégance.

L’emmanchure : au niveau des aisselles

Située en haut de la manche, l’emmanchure sert de repère à l’essayage. On remarque aussitôt la couture qui se doit être dans l’axe de votre épaule. Si ce n’est pas le cas, c’est que la chemise est trop grande ou trop serrée. En somme, vous devez avoir une aisance d’un ou deux centimètres, pas plus. En levant les bras, vous ressentirez un certain confort et la chemise aura un côté esthétique.
En ce qui concerne les manches, elles ne doivent pas être ni trop larges ni trop moulées mais simplement ajustées. Au niveau des biceps, on notera une aisance de 2 à 3 centimètres.

 

La longueur de la chemise : un point important

Pour un look décontracté, la chemise peut se porter en dehors du pantalon. Toutefois, la longueur des pans ne doit pas tomber en-dessous de la fesse sinon elle sera trop grande. En ce qui concerne la longueur des manches, celle-ci ne doit pas dépasser plus d’un centimètre lorsque vous mettez un blazer. Cependant, pour un style plutôt cool, la longueur des manches peut se stopper au niveau du poignet. Dans tous les cas, la chemise ne doit pas donner l’impression que vous l’avez emprunté à quelqu’un qui est soit obèse soit très mince au risque d’être ridicule.