La téléassistance pour le maintien des personnes âgées ?

Qu’entend-on par téléassistance ?

Encore appelée téléalarme, la téléassistance est un système électronique connecté à un centre opérateur, dont le rôle est de fournir assistance aux personnes du troisième âge confrontées à une perte soudaine d’autonomie (malaise, chute) ou à un souci médical aigu. Elle se présente sous forme de montre ou de médaillon, que la personne porte en permanence sur elle. Il suffit de l’actionner pour alerter le centre opérateur, les services de secours ou encore des proches, bref toute personne ou organisme susceptible d’intervenir au domicile rapidement.

Suivant les politiques en faveur du maintien des personnes âgées à domicile, les départements peuvent établir un système de téléassistance sur leur territoire, dans les limites des aides sociales départementales facultatives ou extra-légales, administré par la réglementation départementale d’aide sociale. Le département peut déléguer par convention la gestion du centre opérateur (au centre intercommunal d’action sociale, à un opérateur associatif, au centre communal d’action sociale, ou à un opérateur privé) ou en devenir l’opérateur.

Les centres opérateurs administrent de jour comme de nuit (7j/7 et 24h/24) la gestion des appels de téléassistance. À chaque interpellation, ils sont chargés d’estimer la situation au domicile et de contacter les organismes ou les personnes à prévenir qui interviendront. En accord avec la législation du 26 juillet 2005, les associations et les entreprises d’aide à la personne peuvent proposer un service de téléassistance dans les limites de leurs activités.

Qui sont les personnes concernées par la téléassistance ?

La téléassistance s’adresse aux personnes du troisième âge qui réside à domicile, en résidence services ou dans un logement-foyer, lorsque ces structures sont elles-mêmes dépourvues d’un tel système. Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, son installation n’est soumise à aucune condition médicale. Pour bénéficier de l’aide sociale départementale de la téléassistance, la personne âgée doit avoir au moins 65 ans. Une exception d’âge est toutefois possible pour les individus âgés de 60 ans, dans les limites d’une inaptitude au travail.

C’est pour cette raison que de nombreux ménages s’orientent vers des associations ou des entreprises qui proposent des systèmes de téléassistance. Ces dernières ont en effet l’avantage de ne pas imposer d’âge spécifique. Des offres sont en effet proposées à tous, que ce soit aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées ou encore à d’autres publics. Pensez toutefois à bien choisir votre entreprise ou association, afin d’éviter tout désagrément.

Surveiller les personnes âgées à distance afin de limiter le risque d’hospitalisation

Mettre en place un système de téléassistance pour les personnes du troisième âge permet de limiter le risque d’hospitalisation. Il s’agit d’une solution qui permet en effet aux personnes dépendantes de préserver un minimum d’autonomie. La télésurveillance a une action positive sur le maintien à domicile des personnes du troisième âge. Elle leur apporte par ailleurs la sécurité et l’assistance dont elles pourraient avoir besoin. Vous pourrez ainsi vaguer à vos diverses occupations sans vous soucier de quoi que ce soit.

La téléassistance pour la sécurité et le maintien à domicile des personnes âgées

Il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous permettre de veiller sur votre parent en situation de dépendance. De nombreuses entreprises telles que Kiwatch se sont en effet spécialisées dans le domaine, et proposent des solutions aussi performantes les unes que les autres. Grâce à la surveillance à distance, vous pourrez activer la télésurveillance afin de vous assurer que votre parent se porte bien. Vous pourrez également allumer le haut-parleur et le microphone pour échanger avec lui ou elle.

En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour une solution qui vous permet de recevoir des alertes si la personne ne s’est par exemple pas rendue dans la cuisine durant la journée, ou encore si le détecteur de fumée se déclenche. Vous avez également la possibilité de contacter si nécessaire le SAMU. La téléassistance pour les personnes du troisième âge a cet avantage qu’elle permet de réduire la présence d’une aide ou d’une assistance médicale à domicile.

Elle est aussi très appréciée, car limite le risque d’hospitalisation. Il existe également des offres personnalisées que vous pourrez choisir selon vos besoins et vos attentes. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter le professionnel pour lequel vous avez opté, afin d’en savoir plus sur ses solutions de maintien à domicile pour personnes du troisième âge.