Checklist pour organiser une soirée d’entreprise

Une soirée d’entreprise a toujours été un moyen efficace pour préserver la motivation des salariés au sein d’une société. Elle joue un rôle dans la cohésion des employés. Donc, un évènement de cette envergure mérite une check-list digne de lui.

Fixez les points importants !

D’abord, il ne s’agit pas d’une question de fête d’anniversaire ou bien d’une cérémonie spéciale. Une soirée d’entreprise a plusieurs buts précis : permettre aux salariés de mieux se connaître pour une meilleure cohésion d’équipe, les remercier, etc. Bien clarifier vos objectifs est la première tâche à faire. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’une soirée d’entreprise est un moment d’amusement et de détente. Si ce n’était pas le cas, l’évènement s’apparenterait à un séminaire ou à une réunion. La soirée doit alors être festive et attractive.

 

Choisissez une date qui convient à tout le monde !

Choisissez une date qui ne tombe pas dans les jours de travail. Prendre un peu de souffle après une dure semaine de travail, soyez en sûr, vos employés ne vont pas hésiter à venir. Gardez toujours à l’esprit que la bonne marche de votre société dépendra du bon fonctionnement des travaux de vos employés. Tentez de trouver une date qui pourrait convenir à tout le monde. Essayez aussi de convaincre ceux qui pourront peut-être ne pas venir.

 

Assurez-vous que le moment soit inoubliable !

Souvenez-vous qu’une soirée d’entreprise n’est pas une obligation annuelle. Donc, si vous avez décidé d’en faire une, faites-en sorte qu’elle soit unique. Pensez à offrir de petits souvenirs à vos employés : cadeaux ou encore des photos. Ces petites choses, peut-être avec peu de valeur, auront beaucoup d’impacts sur chacun de vos salariés.

 

Soyez prudent avec l’alcool !

Qui dit fête, dit souvent alcool. Soyez donc prudent sur ce détail. Afin d’éviter les ennuis, ne prévoyez pas d’organiser la soirée dans votre local. Optez pour un endroit spécialement dédié à ce genre d’évènement. Votre local est le lieu de travail de vos employés. Donc, gardez cette image pour vos salariés afin qu’ils ne puissent pas mélanger travail et fête. Par ailleurs, en organisant cet évènement en dehors de l’entreprise, tout le monde sort du cadre professionnel et change d’univers afin d’être dans une ambiance détendue.

 

Faites appel à un traiteur !

Rien ne vous empêche de mobiliser toute votre équipe pour l’organisation de l’évènement. Toutefois, si le planning de travail de vos salariés ne le permet pas, il vaut mieux faire appel aux services d’un traiteur. Par ailleurs, il est certain que cette seconde option ravira plus vos salariés. Le traiteur saura vous proposer la formule la plus adaptée aux objectifs de la soirée. N’oubliez pas que la réussite de cet évènement aura des impacts sur l’image de votre entreprise et sur la motivation de vos salariés. Ces derniers ne parleront que de cela à leur retour au bureau, autant donc confier son organisation à un professionnel.

 

Respectez les moindres détails sur votre planning !

Faites en sorte que la soirée se passe comme prévu. Examinez régulièrement le bon déroulement de l’évènement et préparez-vous toujours à un plan de secours dès qu’un imprévu se présente. Aussi, faites attention à l’heure. Il y aurait peut-être des invités qui habitent un peu loin du lieu de la fête. Pensez à ces gens et arrangez-vous pour que tout se déroule dans l’ordre, afin que ces personnes puissent rentrer chez elles, en toute sécurité.

 

N’oubliez pas le débriefing !

Souvenez-vous qu’avant toute chose, vous vous êtes fixé des objectifs. Donc, après l’évènement, vérifiez le résultat obtenu. Prenez en compte les remarques de vos invités pour l’amélioration de vos prochaines soirées d’entreprise.